« C’est important pour moi de savoir que je suis acteur, à ma façon. Je pense aux patientes et aux patients. »

France
02/21/2025
Nos collaborateurs

Mohamed Toure

Technicien Help Desk

Mohamed Toure, Technicien Help Desk au sein d’Octapharma, veille au bon fonctionnement des équipements informatiques pour tous les collaborateurs et collaboratrices de l'entreprise. Son quotidien consiste à résoudre les problèmes informatiques, du clavier défectueux aux logiciels bloqués, assurant une activité continue sur les sites de Lingolsheim, mais aussi à Paris et en Belgique. Fort d’une expérience antérieure en SSII, Mohamed apprécie particulièrement de faire partie intégrante d’Octapharma, où il peut suivre les utilisateurs et utilisatrices sur le long terme.

Il évolue aujourd’hui au sein d’une équipe soudée, dans une entreprise où chaque membre est écouté et trouve sa place.

Qui ?

Nom : Mohamed Toure

Poste : Technicien Help Desk

Travaille chez Octapharma depuis : 2022

Des produits qui comptent

Pour les personnes passionnées du secteur pharmaceutique, Octapharma offre la possibilité de vivre une carrière dans un domaine qui leur tient à cœur. « J’agis à mon niveau. J’aide les patientes et patients à ma manière, et cela me rend fier de travailler pour Octapharma. » Grâce à sa position dans le service informatique interne, il contribue directement au bon fonctionnement des outils qui permettent aux équipes de travailler efficacement et, in fine, de produire les médicaments qui améliorent la santé et la vie de nombreuses personnes.

Le service informatique d’Octapharma est un maillon essentiel de la chaîne : « Tout le monde joue un rôle important à son niveau. Si un de nos services s’arrête, il manque un maillon ». Cet esprit de complémentarité et de synergie entre les services, donne tout son sens à sa mission, renforçant son attachement à une entreprise où chaque personne participe de façon cruciale à l’accomplissement de cette mission partagée.

« Nous sommes toutes et tous lié.e.s. Nous avons besoin de chacun, chacune, pour fabriquer nos produits. »

Une histoire de famille

L’une des plus grandes satisfactions de Mohamed est de travailler au sein d’une équipe interne. Ce qui lui permet de développer de bonnes relations avec ses collègues et les utilisateurs et utilisatrices qu’il soutient. « C’est la première fois que je suis basé en interne dans une entreprise. Cela permet de mieux connaître les outils et les personnes. » Ce sentiment d’appartenance est renforcé par une culture d’entreprise bienveillante, où les échanges sont faciles et les relations, conviviales. Travailler dans une entreprise familiale lui a également permis de renforcer ce sentiment d’intégration.

Comme chaque équipe chez Octapharma, celle de Mohamed sait qu’elle peut proposer des améliorations pour le quotidien, même si le cadre strict du secteur pharmaceutique impose des standards élevés pour la sécurité de toutes et tous. Cette culture d’amélioration continue et d’entraide est vécue et entretenue au quotidien chez Octapharma. « Quand j’ai des questions, mes collègues sont toujours là pour moi, et je suis là pour eux. » Cet esprit de collaboration et de soutien est fondamental pour lui, et il trouve cet environnement en adéquation avec ses valeurs personnelles.

Grandir et s'épanouir ensemble

Chez Octapharma, les opportunités de développement sont un réel atout. Mohamed a pu développer son expertise sur les outils et logiciels dont il s’occupe, renforçant ainsi son efficacité dans le dépannage et la résolution de problèmes. « J’ai évolué sur mon métier, sur les outils et les logiciels que je gère, et sur ma façon de réfléchir ».

Quelques mois après son embauche, lors de son premier entretien annuel, il s’est vu proposer une évolution de poste. Il a cependant choisi d’attendre pour se sentir pleinement prêt. « Je sais qu’il y a des opportunités et que je pourrai évoluer quand je le souhaiterai. » Cette reconnaissance dès ses débuts lui assure une perspective d’évolution dans une entreprise où chaque collaborateur, chaque collaboratrice, est encouragé.e à progresser et à monter en compétences.

« Mon travail est reconnu, que ce soit par les retours des équipes internes, ou par mon Manager. Chez Octapharma, on sait que notre investissement est valorisé. » En tant que Technicien Help Desk, Mohamed sait que son rôle est indispensable au bon déroulement des activités quotidiennes de l’entreprise, contribuant indirectement, mais significativement, à la mission d’Octapharma : améliorer la santé et la vie des patientes et des patients.